1. Je serai heureux dès que j’aurai ______ (ou dès que j’aurai gagné X €).
Problème : Si vous pensez que vous ne serez pas heureux tant que vous n’aurez pas atteint un certain point, ou tant que vous ne gagnerez pas un certain montant, ou ayiez un certain type de maison ou de voiture ou d’ordinateur, vous ne serez jamais heureux. Ces objectifs fugaces sont toujours hors d’atteinte. Une fois que nous atteignons ces objectifs, nous ne sommes pas satisfait – nous en voulons plus.
Solution : Apprenez à être heureux avec ce que vous avez, où vous êtes, et qui vous êtes, juste à ce moment. Le bonheur n’a pas à être un état que nous voulons obtenir éventuellement – il peut être trouvé tout de suite. Apprenez à prendre en compte vos avantages, et voyez le positif de votre situation. Cela peut sembler simpliste, mais cela fonctionne.
2. J’aimerai être aussi ____ que (une célébrité, un ami, un collègue).
Problème : Nous ne serons jamais aussi beau, aussi talentueux, aussi riche, aussi cool que tout les autres. Il y aura toujours quelqu’un de meilleur, si vous cherchez suffisamment longtemps. Ainsi, si nous nous comparons à d’autres comme cela, nous aurons toujours l’air pâle en comparaison, nous échoueront toujours, et nous sentirons toujours mal à l’aise vis à vis de nous-même. Ce n’est pas une bonne manière d’être heureux.
Solution : Arrêtez de vous comparer aux autres, et regardez plutôt vous-même – quelles sont vos forces, vos accomplissements, vos succès, si petits soit-ils ? Qu’est-ce que vous aimez à propos de vous ? Apprenez à aimer qui vous êtes, maintenant, pas celui que vous voulez devenir. Il y a du bon en chacun de nous, de l’amour en chacun de nous, et un merveilleux esprit humain dans chacun d’entre nous.
3. Voir les autres avoir du succès me rend jaloux et plein de ressentiments.
Problème : Tout d’abord, cela sous-entend que seul un petit nombre de personnes peuvent avoir du succès. En vérité, beaucoup, beaucoup de personnes peuvent réussir – de différentes manières.
Solution : Apprenez à admirer le succès des autres, et tirez-en des enseignements, et soyez heureux pour eux, en ayant de l’empathie avec eux et en comprenant ce que cela doit être d’être comme eux. Et ensuite détournez-vous d’eux, et regardez-vous – vous pouvez avoir beaucoup de succès aussi, dans ce que vous choisissez. Et plus encore, vous avez déjà du succès. Ne regardez pas ceux qui se trouvent au dessus de vous dans l’échelle sociale, mais ceux en dessous de vous – il y a toujours des millions de personnes pires que vous, des personnes qui ne peuvent même pas lire cet article or acheter un ordinateur. De ce point de vue, vous avez beaucoup de succès.
PLUS SUR LA PAGE DE L'AUTEUR: cliquez sur le titre
